Chargement...
NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation…
Le meilleur moyen est de consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées…
Pour consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.
Pour chaque type de défaut à corriger, il existe un âge idéal pour effectuer le traitement. Si cet âge est dépassé, la correction du défaut reste possible, mais plus difficile.
Les appareils les plus fréquemment utilisés sont les bagues placées sur les dents. Mais il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voire invisibles. N’hésitez pas à en parler avec votre orthodontiste.
C’est très variable. En moyenne, les traitements durent entre 15 et 24 mois.
En orthodontie, les honoraires sont libres, c’est-à-dire que chaque praticien peut décider de ses tarifs. Le coût des traitements d’orthodontie varie en fonction du praticien (honoraires libres), de la technique utilisée et de la durée des soins. Un devis vous sera obligatoirement adressé à l’issue de la première consultation. Les traitements d’ortho- dontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie, selon un barème établi, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité sociale et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant.
Après un traitement orthodontique, il existe généralement une petite récidive, c’est-à-dire un léger déplacement des dents. Pour éviter cela, une période de contention est toujours proposée à la fin du traitement.
L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c’est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, des traitements restent envisageables. Chez l’adulte, des traitements sont possibles et de plus en plus demandés. Ils sont souvent effectués avec des appareils invisibles.