Chargement...
RÉPONDRE À VOTRE ENFANT AVANT UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Avant de débuter un traitement orthodontique, il est essentiel que votre enfant puisse exprimer librement ses ressentis, ses éventuelles appréhensions et ses questions, afin que vous puissiez lui apporter des réponses rassurantes et adaptées. Une bonne communication l’aidera à mieux comprendre chaque étape du processus et à aborder son traitement avec plus de sérénité.


Un appareil permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir des dents bien rangées et un beau sourire. Un bon alignement des dents permet aussi de les brosser facilement, de les maintenir en bonne santé, de pouvoir mieux respirer, parler, mâcher…
La durée du traitement est très variable en fonction du cas de chacun. Un traitement dure environ de 1 à 2 ans.
C’est normal d’avoir peur de ne pas s’y habituer. Néanmoins, c’est extrêmement rare. Un peu de patience et tu oublieras que tu portes un appareil. Il faut penser aux dents bien rangées que tu auras plus tard.
Non, cela ne fait pas mal. Les jours qui suivent la pose des bagues, il faut que la bouche s’habitue à l’appareil et tu peux ressentir une certaine gêne dans un premier temps. Une cire spéciale et des médicaments te seront donnés si tu es gêné ou si tu ressens une petite irritation de la joue. Cette période disparaît rapidement.
Les appareils avec des boîtiers ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Un appareil amovible, de type gouttière, peut être enlevé seulement pour manger et se laver les dents.
Si tu le portes moins de 20 heures par jour, le traitement ne réussira pas ou durera plus longtemps. Il peut cependant être enlevé à titre tout à fait exceptionnel (cérémonie, ...), mais devra être remis dès que possible.
Ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant.
Les jours qui suivent la pose de l’appareil, la parole peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, cela va passer assez vite.
L’appareil n’empêche pas de manger. Mais, pendant le traitement, les aliments durs (noisettes), collants (caramels) ou très sucrés (sucettes) doivent être évités pour ne pas casser l’appareil. Et il faut se laver les dents encore plus soigneusement que d’habitude, en brossant bien entre les attaches pour ne pas avoir de caries ensuite.